Carpates

L'histoire du jeu

J'ai eu l'idée en 1999 d'un jeu basé sur un système de combat original. Je voulais que l'on puisse créer son armée en choisissant ses troupes. Puis quand 2 armées se rencontrent on résoud avec un combat tactique.

 

Il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre au point le jeu. Je remercie particulièrement mes amis de Lyon, et en particulier Suzel et David, qui les premiers, dès 2003, m'ont encouragé à tester et développer le jeu.

Il a beaucoup évolué entre 2003 et 2011. Il est aujourd'hui fini. Je l'ai présenté à de nombreux festivals de jeu. Il a beaucoup plu à l'éditeur Take on you. Ils ont pensé l'éditer un moment. Depuis il y a eu un jeu qui est sorti après et qui ressemble très (trop) fortement à Carpates. Il s'agit de Ventura sorti chez FFG.

FFG était le partenaire de Take on you à l'époque. Je sais que Carpates a été présenté à FFG.

 

Un post est en cours sur le forum de Tric Trac, je n'en dirais pas plus sur le sujet :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=100823&postdays=0&postorder=asc&highlight=carpates&start=0

 

Je peux juste conseiller à tous les créateurs de se protéger de la façon suivante :

- s'envoyer les règles en Recommandé AR sans ouvrir le pli.

- demander à tous les testeurs du jeu (salon ou autre) leur adresse mail. Leur envoyer un petit questionnaire sur ce qu'il ont pensé du jeu. Vous en profitez pour mettre une description détaillé du jeu dans le mail.

 

PS : Je suis très amoureux du très beau dessin que m'a fait mon ami Alexis Righetti. Je l'ai rencontré car je cherchais un dessinateur et c'est devenu un ami depuis. Et nous avons développé ensemble les Routes de la soie depuis.

Résumé du jeu

Vous incarnez un héros. Vous n'êtes pour l'instant qu'un petit chevalier mais vous allez devenir Roi ou Pape du Royaume. Le problème c'est que 5 autres personnages rêvent de la même chose.

 

Vous devrez recruter vos armées et vos moines pour conquérir les territoires adverses.

 

Méfiez-vous de la magie. Elle est très puissante et peut changer le cours des choses.

 

Par des mécanismes originaux et novateurs, redécouvrez le jeu de conquêtes qui mélange Force et Spiritualité. Soyez le plus rapide, le plus fort ou le plus malin.

 

Règle du jeu

Règles du jeu Carpates
version 17
Regles v17.zip
Archives compressées en format ZIP 2.7 MB

Le matériel

Exemple de troupe Chevalier.

On peut voir la force d'attaque de la troupe (6) et de défense (2).

En bas à gauche de la carte, si cette troupe est utilisée par le héros chevalier il aura un bonus de (2) en attaque et défense.

En bas à droite, si elle est utilisé par l'Elfe, il aura un bonus de (1) en attaque et défense.

Exemple sort.

Il existe des sorts de combat. Et des sorts tour de jeu.

News ! Police City édité avec Gang City

Avec Alexis et des amis de Lyon, on a eu l'idée de se lancer dans l'aventure de l'édition. On s'est posé la question de notre 1er jeu il se trouve qu'on avait 2 jeux au thème identique avec d'importants point commun dans la composante matériel (lieu, trafic similaire). Si la thématique était identique, ce n'était pas le cas ni des mécaniques ni a priori du public cible. On s'est donc dit qu'il serait intéressant de sortir les 2 jeux en même temps pour toucher plus de monde.

On a alors re-thématisé Police City pour accentuer la
différence/complémentarité des 2 jeux.

Ensuite on s'est dit que tant qu'a faire de sortir 2 jeux complémentaire, ça
pourrait être sympa d'essayer de les réunir pour en former un 3eme, on
espère que ça sera réussi et que l'idée plaira.